Construire son avenir
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

Participer au MOOC « Luttez contre les Fake News avec discernement et esprit critique ! ».

Ce MOOC, proposé par l’Université de Lille, vise à comprendre les mécanismes de l’information et de la désinformation. Ce cours s’adresse à tous les éducateurs soucieux d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent repérer les fausses informations et développer leur esprit critique.

DESCRIPTION

Les sources et les formes de communication directes et indirectes ont envahi nos vies. Ainsi, nous sommes souvent connectés et nous voulons restés informés. Mais face à cette inflation communicationnelle, nous sommes exposés à toutes sortes de contenus et nous n’avons pas toujours le réflexe ou l’envie de les vérifier.

Le MOOC vise à comprendre les mécanismes de l’information et de la désinformation.

Compétences travaillées :

• Capacité de compréhension
  • Développement de l’esprit critique

Il s’agit ainsi de comprendre l’information, à la fois dans son élaboration et sa transmission ; d’apprendre la vigilance et la mobilisation de l’esprit critique pour limiter les formes de manipulation qui sont à l’œuvre dans les Fake News.

Ce MOOC est composé de 8 modules qui permettront d’acquérir des connaissances sur les phénomènes de désinformation à travers des définitions, des typologies, des explications, et de mettre ces connaissances immédiatement en pratique grâce à des exercices et des quizz.

Ce cours s’adresse à tous les éducateurs –  parents, formateurs ou enseignants – soucieux d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent repérer les fausses informations et développer leur esprit critique.

Ce MOOC, porté par l'université de Lille, s'inscrit dans le cadre du projet européen Erasmus et Boomering.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

À la fin de ce cours, vous saurez :

• Comprendre et expliquer le phénomène des Fake News (fausses informations),
  • Identifier les fausses informations et leur mode de fonctionnement,
  • Adopter des méthodes et des choix appropriés pour développer un esprit critique face à l’intelligence artificielle.

FORMAT

Ce cours est en accès libre. Il est organisé en plusieurs grandes séquences ; chaque quinzaine des nouveaux contenus et des ressources complémentaires seront mis à disposition.

Une évaluation intermédiaire est proposée, sous forme de quiz, à la fin de chaque partie du cours ; une évaluation finale reprend dans un quiz de synthèse, les différents points étudiés.

INSCRIPTIONS ET PRÉREQUIS

L'inscription est gratuite.
Aucun prérequis n'est nécessaire.

Ce MOOC délivre des Open Badges aux participants qui valident les modules (en répondant aux quiz proposés).

Les inscriptions se font sur le site FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/luttez-contre-les-fake-news-avec-discernement-et-esprit-critique/

PLAN DE COURS

• Présentation des contenus

• Le désordre de l’information

• Comprendre les mécanismes du désordre de l'information

• Interview de la journaliste Daniela Cavini

• Interview du journaliste Paolo Attivissimo

• La typologie des fausses informations

• Une manière altérée de voir le monde

• Les erreurs et fausses croyances

• Pourquoi croyons-nous les fausses informations ?

• Erreurs et fausses croyances

• Les biais cognitifs

• Éduquer aux médias et à l’information :

• Introduction

• Une démarche et des outils pour mieux comprendre les mécanismes des fausses informations

• Un défi éducatif pour lutter ensemble contre les fausses informations

• L'esprit critique face à l’intelligence artificielle

• Conclusion et Bonus

INFORMATIONS

Pour plus d'informations consultez le site web : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/luttez-contre-les-fake-news-avec-discernement-et-esprit-critique/

Ou télécharger le flyer informatif : Flyers PDF