Toute la psychologie et ses métiers
UFR de Psychologie

Licence de Psychologie

La licence Psychologie délivre une culture générale en psychologie en abordant les différentes sousdisciplines attachées à cette matière.

  •     elle forme les étudiant-e-s aux principales théories et aux différentes méthodes de la psychologie
  •     elle permet une initiation à la recherche en s'adossant aux laboratoires de psychologie dans lesquels les différents domaines de la discipline sont représentés ainsi que les différentes approches méthodologiques dans les champs d'application traditionnels de la discipline que sont la santé, le travail et l'éducation.

Les enseignements de licence ont pour objectif de donner aux étudiant-e-s les bases de connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie (psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie de l'éducation, psychologie de la santé, psychologie du travail, ergonomie, neuropsychologie) et de leur faire acquérir les méthodes propres à la discipline en s'appuyant sur les statistiques, les techniques d'entretien, les questionnaires... tout en respectant les différentes approches épistémologiques.
Ces acquis permettent l'accès à un enseignement plus spécialisé en Master et à l'apprentissage de la recherche.

La formation contribue à la délivrance du titre de psychologue dont la finalité est clairement définie par les textes réglementaires.
Les deux premières années de la licence sont donc très générales et abordent les fondamentaux de la psychologie. A partir de la troisième année, au tronc commun, s'ajoutent des options qui permettent de découvrir les divers champs d'application de la psychologie.


Seule la licence Psychologie permet d'envisager une poursuite d'études vers un master Psychologie et d'obtenir le titre de Psychologue (protégé par le décret du 03/02/2005).


La licence Psychologie permet également d'envisager une poursuite d'études vers d'autres secteurs : l'enseignement, la santé, l'accompagnement social et professionnel.