Toute la psychologie et ses métiers
UFR de Psychologie

Master de Sciences Cognitives

Vous souhaitez exercer un métier qui allie informatique, psychologie et sciences du comportement ?

Le Master Sciences Cognitives pour l’Entreprise (SCE) vise à former des professionnels spécialisés dans la cognition humaine capables de réaliser des études en recherche appliquée, de concevoir des dispositifs l’interaction homme-machine en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologies des humains.

Cette formation est adossée à la plateforme EQUIPEX IrDive ainsi que les laboratoires et entreprises régionales. Elle propose une formation scientifique approfondie sur les processus cognitifs, affectifs et langagiers, sur les relations perception-action, qui permettent à tous les individus d’interagir avec des individus et/ou des environnements réels ou virtuels.

Ce parcours vous permet d’intégrer un département de recherche, développement et/ou innovation d’entreprise. Cet objectif suppose une formation pluridisciplinaire théorique solide, une pensée rigoureuse basée sur l’argumentation scientifique, une appropriation des moyens méthodologiques et technologiques permettant l’étude scientifique du fonctionnement cognitif, émotionnel et moteur, ainsi qu’une formation aux bases neurales des systèmes cognitifs. Une compétence en informatique et en statistiques sera développée au cours de la formation pour vous permettre d’utiliser correctement les nouvelles technologies pour la mesure et l’analyse du comportement humain en situations d’interactions et en milieu écologique. Une initiation à la veille technologique et à la protection intellectuelle est également proposée.

Plaquette : Parcours Sciences cognitives pour l'entreprise

Site internet de la formation :
https://sc-cog.univ-lille3.fr/