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Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

Nos formations

MASTER MANAGEMENT PUBLIC

Parcours Management des organisations scolaires

Choisissez un autre parcours:

  • Parcours Management des organisations scolaires
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35914
  • 20240429

Objectifs de la formation

Le M@DOS est un master 2 piloté conjointement par l’ESENESR et par un consortium de 7 universités qui, chacune, apporte une spécificité et une complémentarité dans la formation. Les universités du consortium sont : Angers, Cergy-Pontoise, Lille, Limoges, Lorraine, Paris-Est Marne La Vallée, Poitiers.

Le M@DOS est un master 2 uniquement dédié à la formation des personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale. C’est un master hybride, réalisé en majeure partie à distance, sur deux années universitaires.

La formation a pour objectifs de :

  • Proposer une formation de haut niveau aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale.
  • Proposer une formation sélective et exigeante qui soit reconnue dans les milieux scolaire et universitaire, et dans les autres institutions ou organisations qui travaillent dans le champ de l’éducation.
  • Permettre à ces personnels d’envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value.

Compétences visées

  • Développer des compétences nouvelles ou complémentaires dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
  • Maîtriser les champs d’activité professionnelle visés, en les replaçant dans un cadre juridique et éthique, et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
  • Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, l’éducation, de l’encadrement et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
  • Développer des compétences managériales en maitrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’École.

Pré-requis

Le dispositif de formation s’adresse en priorité :

  • aux chefs d’établissement du second degré et à leurs adjoint(e)s ;- aux directeurs(trices) d’école
  • aux inspecteurs(trices) et autres personnels d’encadrement de l’éducation nationale.Il pourra être ouvert aux personnels de direction d’établissements à l’étranger et d’établissements privés d’enseignement (sous contrat).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 35 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240603
  • Date publication des résultats : 20240620
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240826
  • Date de fermeture : 20240906
  • Date publication des résultats : 20240913

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

Une organisation pédagogique spécifique est mise en place, s’appuyant sur un dispositif innovant :

  • Un site et une plateforme dédiés pour les cours, ressources et travaux réalisés ;
  • Une classe virtuelle pour certains cours et pour des travaux de groupes ;
  • Un suivi personnalisé grâce aux directeurs d’études et aux référents pédagogiques et techniques : aide et conseil destinés à l’appropriation des ressources numériques ;
  • Des groupes coopératifs qui nécessitent une organisation consensuelle (planning partagé, répartition des tâches, échanges distants), la préparation de travaux collectifs présentés ensuite aux autres groupes (notamment en utilisant la classe virtuelle).
  • Un enseignant référent pour deux ou trois étudiants (mise en lien des thèmes de recherche choisis par les étudiants avec les objets de recherche des enseignants) dans l’encadrement du mémoire de master.
  • Des bilans intermédiaires de la formation lors des journées de regroupement en présentiel, et des réajustements si nécessaire.
  • Des modalités d’évaluation formatives destinées à favoriser les apprentissages et générer des progrès individuels et collectifs (co-production et co-formation); ces modalités se combinent à des évaluations réalisées pour la validation des modules de formation.

-La formation est réalisée en majeure partie à distance, par le biais d’une plateforme commune aux étudiants et aux enseignants et autres intervenants.

-A cette formation à distance s’ajoutent des journées en présentiel (6 périodes de deux jours par année universitaire) sur le site ESENESR de Poitiers.

Programme

UE 1. Droit de l'éducation 5 crédit(s)
UE 2. Les politiques éducatives 5 crédit(s)
UE 3. Sociologie de l'éducation : l'établissement scolaire et ses acteurs 3 crédit(s)
UE 1. Conduite du changement et gestion de projets 3 crédit(s)
UE 2. Management du numérique 4 crédit(s)
UE 1. Approche stratégique des organisations scolaires 5 crédit(s)
UE 1. Les ressources humaines dans une organisation scolaire 5 crédit(s)
UE 1. Evaluation des performances scolaires 5 crédit(s)
UE 1. Management de la qualité des services 3 crédit(s)
UE 1. Anglais professionnel 2 crédit(s)
UE 1. Mémoire 20 crédit(s)

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité

  • Éducation nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducativesAgence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
  • Organismes de recherche
Métiers
  • Inspecteur/Inspectrice d’Académie
  • Inspecteur/Inspectrice pédagogique régional/e de l’Éducation Nationale
  • Directeur/directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN)
  • Chargé(e) de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
  • Formateur/formatrice en ressources humaines

Source : http://www.esen.education.f

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Secrétariat Pédagogique


Valérie SOQUET
(33) 03 20 41 62 54

Responsable Parcours Conventionné


CONDETTE Sylvie

Responsable Mention


CONDETTE Sylvie