Master 1 mention Sciences de l'éducation et de la formation

En Master 1, deux parcours sont proposés aux étudiants :

• Le parcours Sciences de l'Education et de la Formation, toutes les UE de ce parcours peuvent être suivi en présentiel ou à distance (à la carte). Pour ce parcours deux options sont possibles :
    • Option Travail Educatif, Santé Social Scolaire (TE3S)
    • Option Didactique Enseignements Formation de Formateurs (DEFF)

Description de la formation

Le master mention Sciences de l’Éducation et de la Formation vise la formation et la professionnalisation des étudiants dans les domaines et les métiers de l’éducation et de l’enseignement (formateurs, formateurs de formateurs, cadres de l’Éducation Nationale, chefs d’établissement et métiers de l’accompagnement et de la vie scolaire), de la formation des adultes, du travail social et de la santé.

La première année comporte un socle commun et deux parcours :

• le parcours Sciences de l'éducation et de la formation qui se décline en deux options,
    • Travail éducatif : santé, social scolaire [TE3S]
    • Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs [DEFF]
  • Le parcours Ingénieries et transformations de la formation d'adultes

Le Master mention Sciences de l’éducation et de la Formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, ULR 4354).

La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de :

• Découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Sciences de l'éducation et en Formation des adultes afin de s’orienter
  • Construire et anticiper son parcours de master 2 à travers cinq blocs de connaissances et compétences (BCC) ;

BCC1: décrire et comprendre la complexité des contextes et situations de formation, en mobilisant les cadres disciplinaires des sciences de l’éducation et de la formation.
BCC2 : analyser. Développer les capacités d’analyse des contextes et situations de formation pour saisir les savoirs scientifiques et technologiques mobilisés.
BCC3 : problématiser et modéliser un sujet complexe. Mettre en place une démarche scientifique dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation nécessaire pour l’écriture d’un écrit long.
BCC 4 : communiquer et collaborer. Communiquer sur des sujets complexes relatifs à la formation à l’international.
BCC 5 : adopter une posture éthique professionnelle. Concevoir, piloter, mettre en oeuvre un projet d’éducation et de formation, et acquérir une méthode de travail.

Après la première année de master, il est possible de candidater à l’un des cinq parcours du master 2 Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Lille:

Campus Pont de bois :

• Parcours Didactique : Enseignement et Apprentissage (DEA)
    • Option ADEA : Approche Didactique, Enseignement et Apprentissages
    • Option ADIF : Approche Didactiques de la Formation
  • Travail éducatif : Gouvernance des institutions (TEGI)
    • Option MEPOT : Médiations Educatives et Politiques Territoriales. Uniquement en présentiel.
    • Option RHIE : Ressources Humaines dans les Institutions Educatives. Uniquement en présentiel.
    • Option RHIEMEL : Ressources Humaines dans les Institutions Educatives et Médiations. Uniquement proposée à distance.
  • Travail éducatif : Santé, social et orientation professionnelle (TESSO)
    • Option CDVA : Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis
    • Option ESSP : Éducation, Santé, Social et Prévention
    • Option AERTEF : Analyses Etudes et Recherches sur le Travail Educatif et la Formation