Parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI)

Le Master Sciences de l'Education et de la Formation parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI) est dédié au développement de la médiation et à la promotion des ressources humaines dans les institutions éducatives.

Il propose trois options :

Option MEPOT (Médiations Educatives et Politiques Territoriales).
Cette option est centrée sur les métiers de la médiation, la régulation des conflits et la coordination de projets.
Cette option est uniquement proposée en présentiel (cours de spécialité les jeudis et vendredis).
Pas de prérequis pour candidater.

Option RHIE (Ressources Humaines dans les Institutions Educatives)
Cette option est dédiée aux métiers de l’encadrement éducatif, au développement de projets, à l’animation des équipes selon une approche managériale.
Cette option est uniquement proposée en présentiel (cours de spécialité les vendredis et samedis matins).
Conditions d'accès à la formation : exercer une activité salariée dans le champ éducatif.

Option RHIEMEL (Ressources Humaines dans les Institutions Educatives et Médiations) proposée en E-Learning.
Cette option est dédiée aux métiers de l’encadrement, à la conduite des équipes dans une dynamique de projet et à la régulation des conflits au travail.
Cette option est uniquement proposée en Formation à Distance. (FAD).
Conditions d'accès à la formation : exercer une activité salariée dans  le champ éducatif et être éloigné géographiquement;

Informations pratiques M2 parcours TEGI

• Développer des outils d’analyse des situations de conflit et de harcèlement
  • Apporter une expertise dans le champ de la médiation
  • Construire des dispositifs éducatifs ou de formation dans le champ de la médiation, de la gestion des conflits, de la communication non violente
  • Développer des actions de prévention dans le domaine de l’éducation
  • Coordonner et accompagner des équipes
  • Développer des compétences nouvelles dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes
  • Maîtriser les champs d’activité personnelle visés en les replaçant dans un cadre juridique et éthique et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels
  • Être capable d’analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires
  • Développer des compétences managériales en maîtrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’Ecole et des autres institutions éducatives
  • Réguler les conflits impliquant les personnels, les usagers
  • Elaborer un système de direction et de conseil adapté à un contexte éducatif

Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, formation des salariés etc.
De nombreux stages permettant aux futurs diplômés de concrétiser leur projet professionnel.
Un parcours réalisable en formation initiale et continue. Selon des modalités présentielles, hybride ou en formation à distance

Le master Sciences de l’Education et de la formation est organisé en 2 ans de formation organisés sur 4 semestres avec :

• Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Pour savoir quels enseignements sont associés à chaque BCC, merci de vous reporter au descriptif de la plaquette de formation.
  • Un stage réalisable en cours de formation.
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
  • Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.

• Chef d’établissement scolaire du second degré
  • Conseiller pédagogique, directeur d'école
  • Chargé de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
  • Chef de service pour l’administration scolaire et universitaire
  • Directeur d’un centre socio-éducatif ou d’une association à caractère éducatif
  • Maître-formateur (pour les professeurs des écoles)
  • Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
  • Chargé d’études sur les questions d’Éducation et de formation
  • Enseignant chercheur (après une poursuite d’études en doctorat)

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

• Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : https://edshs.meshs.fr/