Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Master 2 mention Management Public

Parcours M@dos, Management des Organisations Scolaires

Le M@DOS est un master 2 piloté conjointement par l’ESENESR et par un consortium de 7 universités qui, chacune, apporte une spécificité et une complémentarité dans la formation. Les universités du consortium sont : Angers, Cergy-Pontoise, Lille, Limoges, Lorraine, Paris-Est Marne La Vallée, Poitiers. Le M@DOS est un master 2 uniquement dédié à la formation des personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale. C’est un master hybride, réalisé en majeure partie à distance, sur deux années universitaires.

Cette formation est destinée aux cadres du système éducatif, en France ou au sein des réseaux des établissements français à l’étranger, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent préparer les concours d’encadrement.

Elle s’adresse également aux cadres de l’enseignement privé sous contrat ainsi qu’aux cadres en responsabilité de l’éducation au sein des collectivités territoriales et, sous certaines conditions, aux cadres de systèmes éducatifs étrangers.

Informations pratiques

  • Proposer une formation de haut niveau aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale.
  • Proposer une formation sélective et exigeante qui soit reconnue dans les milieux scolaire et universitaire, et dans les autres institutions ou organisations qui travaillent dans le champ de l’éducation.
  • Permettre à ces personnels d’envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value.
  • Développer des compétences nouvelles ou complémentaires dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
  • Maîtriser les champs d’activité professionnelle visés, en les replaçant dans un cadre juridique et éthique, et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
  • Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, l’éducation, de l’encadrement et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
  • Développer des compétences managériales en maitrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’École.

Un dispositif innovant :

  • Un site et une plateforme dédiés pour les cours, ressources et travaux réalisés ;
  • Une classe virtuelle pour certains cours et pour des travaux de groupes ;
  • Un suivi personnalisé grâce aux directeurs d’études et aux référents pédagogiques et techniques : aide et conseil destinés à l’appropriation des ressources numériques ;
  • Des groupes coopératifs qui nécessitent une organisation consensuelle (planning partagé, répartition des tâches, échanges distants), la préparation de travaux collectifs présentés ensuite aux autres groupes (notamment en utilisant la classe virtuelle).
  • Un enseignant référent pour deux ou trois étudiants (mise en lien des thèmes de recherche choisis par les étudiants avec les objets de recherche des enseignants) dans l’encadrement du mémoire de master.
  • Des bilans intermédiaires de la formation lors des journées de regroupement en présentiel, et des réajustements si nécessaire.
  • Des modalités d’évaluation formatives destinées à favoriser les apprentissages et générer des progrès individuels et collectifs (co-production et co-formation); ces modalités se combinent à des évaluations réalisées pour la validation des modules de formation.

Une organisation pédagogique spécifique :

  • Un master 2 sur deux années, inter-disciplinaire
  • „Un parcours diplômant multimodal : à plus de 80% à distance, le présentiel est composé de 5 regroupements de 2 jours organisés très majoritairement à Paris.
  • „Une aventure humaine à travers un travail collaboratif : les étudiants constituent des groupes de travail de référence tout au long du parcours. Espaces de travail coopératif et collaboratif, de découverte d’autres contextes professionnels, de confrontation, de production, ces groupes sont le moteur des apprentissages et les clés de la réussite au master : depuis la première promotion, ce sont environ 80% des collègues qui ont été diplômés.
  • „Un accompagnement soutenu des étudiants facilite la réussite dans Mados : accompagnement par les équipes d’enseignants, par l’équipe m@dos et soutien par les étudiants entre eux dans le cadre de leur groupe de travail.
  • „L’engagement et la rigueur de chaque étudiant, porté par la dynamique du groupe et de la promotion.

- Il associe des cours autour de l’animation et la gestion de ressources humaines, le droit de l’éducation, la sociologie, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques d’éducation, le management, la conduite du changement, la transformation numérique de l’école et l’anglais.

- DIX cours regroupés en 3 Unités d’Enseignement (UE), la quatrième se centrant sur le mémoire de recherche en contexte professionnel.
Chaque UE validée donne droit à des crédits européens (ECTS) qui sont cumulables. Ces UE correspondent également à des blocs de compétences identifiées. La validation des 4 UE permet d’obtenir le diplôme.

-„ Environ 320H, d’un parcours exigeant qui nécessite un engagement sans faille et un travail personnel intensif durant les deux années (entre 12 et 15H00 de travail hebdomadaire).

-„ Une formation reconnue comme fortement professionnalisante par les étudiants et par l‘institution elle-même, du fait d’un ancrage concret dans le contexte professionnel et une prise directe avec leur quotidien, tout en permettant une projection dans un avenir professionnel ambitieux.

„- Une mise en activité, individuelle et collective, qui est la marque de fabrique du m@dos : analyses de terrain, études de cas, interviews, recherche et analyse documentaire, jeux de rôle, dossier, élaboration de stratégie et de plans d’action …

Le dispositif de formation s’adresse en priorité :

  • aux chefs d’établissement du second degré et à leurs adjoint(e)s ;- aux directeurs(trices) d’école
  • aux inspecteurs(trices) et autres personnels d’encadrement de l’éducation nationale.Il pourra être ouvert aux personnels de direction d’établissements à l’étranger et d’établissements privés d’enseignement (sous contrat).
  • Éducation nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives
  • Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
  • Organismes de recherche
  • Inspecteur/Inspectrice d’Académie
  • Inspecteur/Inspectrice pédagogique régional/e de l’Éducation Nationale
  • Directeur/directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN)
  • Chargé(e) de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
  • Formateur/formatrice en ressources humaines

Uniquement en Master 2

Cette formation est uniquement ouverte dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement et d’inspection de l’Éducation nationale.

Capacité d’accueil en M2 : 35 étudiants

Si le candidat répond aux critères énoncés, le dossier de candidature est à demander à Jean DUCHAINE de l’ESENESR (Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Entretien : Si le dossier de candidature est recevable au vu des critères énoncés, chaque candidat est convoqué pour une audition.

  • La formation est réalisée en majeure partie à distance, par le biais d’une plateforme commune aux étudiants et aux enseignants et autres intervenants.
  • À cette formation à distance s’ajoutent des journées en présentiel (6 périodes de deux jours par année universitaire) sur le site ESENESR de Poitiers.

Pour candidater

Vous trouverez toutes les informations et tous les documents pour candidater (dossier de candidature et fiche de financement) sur le site : https://www.mados.fr

Pour toutes questions ayant trait au m@dos, tout au long de l’année : madosuvsqfr

La campagne de recrutement sera ouverte de courant janvier 2024 au 7 juillet 2024, date limite.

Les dossiers de candidature sont téléchargeable sur le site internet du mados : https://www.mados.fr

Ils doivent être téléchargés par les candidats, complétés et adressés par courriel à l'adresse email : madosuvsqfr